Bernard Nilles, est originaire de lorraine.
Ses ascendants étaient enracinés dans la région de Thionville, déjà bien avant la révolution française.
Pour un point d’histoire, ses parents vécurent dans l’ancienne demeure bourgeoise du père d’Adélaïde Déchaux, laquelle épousa à seize ans, le fougueux général de vingt-cinq ans, Lazare Hoche.
JEUNESSE DE BERNARD
Bernard Nilles était l’aîné d’une fratrie de trois enfants avec une sœur et un frère. Il fit ses études secondaires dans un lycée de Thionville, puis passa deux années d’études supérieures à Grenoble et enfin à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest d’où il sortit ingénieur. Il épousa une jeune étudiante en lettres classiques spécialité “histoire”. Puis il fit son service militaire à Trêves, comme jeune officier dans une des plus belles villes d’Allemagne fondée par les romains en l’an 16 avant J.C. sous l’empereur Auguste. Après avoir accompli ses obligations militaires, le couple s’installa à Meudon, en région parisienne. Ils eurent trois enfants, deux filles et un garçon.
LA CARRIÈRE DE BERNARD
Il débute sa carrière professionnelle en entrant à la division Télécommunications de Thomson-CSF, devenue beaucoup plus tard, Thalès. Il restera dans cette entreprise cinq années avant de démarrer une activité de consultant en management auprès des grandes entreprises. Il fut engagé par de grands cabinets internationaux de conseil en management, tels-que PA conseiller de direction, Booz-Allen Hamilton, Diebold et Ouroumoff et associés, où il exerça ses compétences.
Il sera nommé président de la société Roger Millot, filiale d’Ouroumoff et associés, spécialisée dans le domaine de la communication, de la qualité totale et du management participatif. Il siégea au conseil d’administration de l’AFCERQ (association française des cercles de qualité) comme membre fondateur. En 2009, il démarra une activité d’écrivain après avoir arrêté ses activités de conseil en management auprès des entreprises.