Depuis que l’homme a une conscience, il se pose la question de l’existence d’une entité supérieure qui serait à l’origine de l’Univers et de la vie. Selon la logique, l’existence de Dieu est nécessaire ; cela ne veut pas dire qu’il existe nécessairement ; mais qu’il est irrationnel d’imaginer qu’il n’existe pas.
Comment le hasard pourrait être la cause principale ou essentielle des lois qui régissent l’univers ? Par quel miracle l’assemblage des cellules vivantes qui conduisent à la diversité des espèces de la faune et de la flore que nous connaissons sur cette minuscule planète habitable qu’est la Terre a pu se produire ? La notion de Dieu est constamment présente dans l’esprit de l’homme ; soit pour dire qu’il existe comme l’affirment les principales religions sans pouvoir le démontrer ; soit pour s’opposer à son existence comme l’affirment les non croyants. La cohérence des lois physico-chimiques et mathématiques qui règlent l’infiniment grand et l’infiniment petit ne peuvent être produites par le hasard. Comment croire que la vie n’est pas disséminée partout dans l’Univers.
Depuis des millénaires les philosophes pressentent l’existence de Dieu par le raisonnement en disant qu’il est une perfection et comme le vivant que nous connaissons est non seulement parfait mais d’une beauté extraordinaire, ils concluent à l’existence de Dieu. Les religions se sont inspirées de ces raisonnements en imaginant des paroles et des textes attribués à des dieux imaginaires, parfois anthropomorphes pour leur attribuer une plus grande réalité et en accompagnant les civilisations et les pouvoirs. Cette subtilité a engendré de multiples croyances parmi les peuples et celles-ci ont traversé les millénaires. La science a progressé depuis un siècle en apportant de plus en plus de preuves avérées que ce n’est pas le hasard qui soit à l’origine de l’Univers et de la vie.
Le livre de Bernard Nilles permet d’ouvrir une réflexion logique à partir des Nouvelles qui s’y trouvent. Elles apportent chacune leur lot de preuves et de raisonnements, afin de permettre à chacun de conclure sur sa croyance ou non en un créateur.
La dernière Nouvelle révèle la réponse et la synthèse de l’auteur en ayant répondu au questionnement du titre de ce livre : DIEU, invention ou réalité ?
Vous pouvez vous procurer le livre sous format broché ou Kindle sur Amazon : https://www.amazon.fr/DIEU-Invention-R%C3%A9alit%C3%A9-Bernard-Nilles/dp/B0C1JGTQWL/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1681482084&sr=1-1
Add Comment